CRCDC : dématérialiser des informations
CONTEXTE
En mai 2020, le CRCDC Centre Régional de Coordination de Dépistage du Cancer nous a contacté pour mettre en place la dématérialisation d’une des étapes clés de leurs actions.
Le CRCDC est une association régionale missionnée par le ministère de la santé pour organiser tous les programmes de dépistages autour des cancers du sein, cancer colorectal et cancer du col de l’utérus.
Actuellement, la loi stipule que la première lecture en radiologie est faite par le radiologue et renvoyée dans des centres spécialisés du CRCDC pour effectuer une deuxième lecture. Pour l’instant, les clichés sont envoyés par courrier et la dématérialisation n’est pas autorisée. Une expérimentation est en cours sur différents centres pour tester la dématérialisation de la seconde lecture.
C’est dans ce cadre que l’équipe Strat&SI a été missionnée pour piloter ce projet de dématérialisation.
Les missions du CRCDC
- Inviter des populations concernées à participer aux dépistages
- Relations avec la population : sensibiliser et informer des populations sur le dépistage et les gestes de prévention, en partenariat avec les professionnels de santé
- Suivre des personnes dépistées
- Relations avec les professionnels de santé : informer, mobiliser des professionnels de santé information, former, avoir des retours d’information
- Améliorer de l’accès au dépistage, notamment en luttant contre les inégalités sociales et territoriales de santé
- Assurer la qualité du dispositif et évaluer les programmes
Notre réponse
Strat&SI est intervenu pour piloter le projet et l’animer. Nous avons :
- défini la console qui permettra de réaliser ces lectures (basée à Clermont-Ferrand),
- piloté les prestataires,
- guidé les acteurs en interne.
Notre solution
L’objectif était d’amener le projet à terme et pour cela, nous avons beaucoup impliqué les collaborateurs. Nous avons animé le projet de manière régulière avec des temps de projet toutes les semaines, des plans d’action attitrés, des moments de consultation. Nous avons également beaucoup échangé avec le prestataire en faisant des points réguliers sur le développement.
La strat&si touch
Aucun de nous ne connaissait ces métiers mais nous avons su nous immerger avec cette envie de comprendre, d’apporter notre approche méthodologique et de contribuer à une cause qui nous tient à cœur. En d’autres termes, c’est un monde nouveau que nous avons découvert. Un bon challenge pour notre équipe de Directeurs Informatiques avec des bons retours du prestataire sur l’animation du projet !
La résolution
En conclusion, notre mission à présent est d’aller au–delà de l’expérimentation et de généraliser ce dispositif à tous les centres. Pour cela, il faut des autorisations qui nécessitent de faire un appel à projet, des demandes de subvention et de gérer tout le côté technique (donner les éléments et accompagner les centres).
TEMOIGNAGE
Pierre DARDELET
correspondant interne projet
« L’équipe de Strat&SI, et plus particulièrement Nicolas, ont su relever le challenge que représentait la mission, dans un délai très contraint, en s’empreignant rapidement de nos métiers et de nos process. Le pilotage de ce projet était une tâche lourde et chronophage, que le CRCDC n’avait ni le temps ni la ressource nécessaire pour la mener correctement. C’est avec rigueur, professionnalisme et bonne humeur que Nicolas a mené ce projet à la réussite.